Rééducation du périnée
Après un accouchement par voie basse ou césarienne votre périnée est affaibli.
Votre médecin vous prescrira des séances de rééducation du périnée. Un bilan avec votre kinésithérapeute permettra de déterminer le nombre de séances nécessaires pour re muscler votre périnée.
Il n’est jamais trop tard pour commencer la rééducation !!
La rééducation du périnée
La rééducation du périnée consiste à tonifier ce muscle qui a été affaibli après un accouchement. Le périnée sert à soutenir la vessie, l’utérus et le rectum et, donc, à éviter l’incontinence, les fuites urinaires ou la descente d’organes.
C’est pour ces raisons qu’il est important que les jeunes mères fassent une rééducation du périnée, et ce même si elles ont accouché par césarienne, car le bébé a appuyé sur cette zone pendant 9 mois.
Quand ?
Il est conseillé de commencer la rééducation du périnée 6 à 8 semaines après l’accouchement. Mais pas de panique ! Si vous la démarrez 3 mois après, le principal est de la faire.
Les exercices
Avant toute chose, faites attention à votre posture et pas de port de charges lourdes (courses, déménagement…) ni de sport en attendant de commencer la rééducation.
Lors des séances le praticien va vous apprendre différentes méthodes pour apprendre à verrouiller votre périnée. Il vous faudra ensuite les appliquer quotidiennement (10 min par jour). Car, comme tout muscle du corps, il a besoin d’entraînement et de pratique pour se tonifier.
Où ?
RABAT
- Sandra CHELBI – 06 61 26 58 28 (HAY RIAD)
- Kholoud MESBAH – 06 66 47 72 22 (MAHAJ RIAD)
- Chaima ESLAMA – 06 29 06 74 99 (HASSAN)
- Farah JAMAL – 06 43 78 18 21 (AGDAL)